top of page

SAISON  2014  challenge des monos   FRANCE

COURSES DE LEDENON

Bonjour à tous

Voila le 1er compte rendu de la saison pour le championnat super mono France.

Pour cette saison 2014 le règlement à un peu changé, maintenant il y aura 2 courses par week-end, donc 4 week-ends prévus pour cette saison cela représente   8 courses,  donc plus de compétitions pour moins de déplacement une très bonne idée des organisateurs dans ces moments économiques très difficile.

Il y a eu aussi un changement dans les catégories  ce qui a permis à un de nos pilotes d’intégrer cette catégorie  Patrick VALET roulera donc dans la catégorie MONOSPORT, avec sa moto  BEON qui a un moteur Honda préparé chez notre spécialiste  ardennais  (CTR Distribution département compétition) catégorie ou il pourra s’affronter à arme égale avec d’autres concurrents avec un matériel bien plus proche des un des autres.

Nous avons aussi une pilote Raphael LANGLOIS qui pour sa part roulera dans la catégorie PROTOTYPE mais avec un 450cc super affuté  avec châssis  anglais.

Ne pas oublier les 2 pilotes dont une jeune femme qui ont prévus de concourir dans le championnat d’EUROPE SUPER MONO Marjorie HERVE et Bruno COLLIN  leur Championnat a bien mal commencé car leur 1er manche sur le circuit de ASSEN (HOLLANDE) à été annulée.

Donc pour eux la prochaine compétition serra en ANGLETERRE sur le Circuit de STETENTON un grand déplacement à gérer.

Suite à cette annulation, Marjorie a profité de ce week-end de libre pour venir peaufiner ces réglages sur sa nouvelle monture une 450cc à châssis Yamaha TZ.

Revenons à notre compétition, challenge des Monos France, qui s’est déroulée sur le circuit de LEDENON dans le GARD près de NIMES.

Donc nos 3 pilotes étaient présents mais aussi avec eux le vent du sud très fort vent qui ne nous a même pas permis de monter nos tonnelles sous risque les  voir s’envoler immédiatement.

Dès la première séance d’essai la moto de Patrick a commence à avoir des problèmes qui pourtant lors des derniers essaies de mise au point avaient disparus mais voila la mécanique fait aussi des siennes,  après un examen approfondit le préparateur a trouvé cette panne très vicieuse hé oui une vis qui maintient un fil de masse du faisceau qui s’était desserrée (il faut dire pour sa décharge que les Monos vibrent quand même beaucoup )donc après cette mésaventure Patrick a réussi à faire sa 2ème séance d’essai.

Mais voila les chronos tant espérés n’étaient pas au rdv problème avec le vent sur ce circuit très  vallonné. Mais voila la mal chance le poursuivra jusque la 1er séance chrono officielle ou la tige de renvoie de sélecteur  a cassée.

De leur coté Marjorie et Raphael étaient en phase de réglage moteur et châssis pour Raphael et de réglages châssis pour Marjorie avec l’aide du préparateur ardennais qui avait fait le déplacement. Avec toutes ces modifications il en résultera  des places honorables suite à ces 2 séances d’essai chrono officiel.

Marjorie se classera 14ème au général et 10ème dans sa catégorie prototype.

Raphael se classera 13ème au général et 9ème dans sa catégorie  prototype.

Patrick se classera 12ème  au général et 4ème dans sa catégorie.

Un tir groupé pour nos représentants.

Enfin arriva la 1ère course le dimanche matin.

Apres un très bon départ de Patrick il a réussi à se retrouver à la 5ème place durant plusieurs tours mais voila les prototypes bénéficient de environ 15 chevaux de plus que lui et il n’a pas réussi à maintenir le rythme du à cette différence de puissance, Marjorie et Raphael se sont maintenus à leur place respective dès le départ mais la course reste la course Marjorie terminera  cette 1ere course a la 13ème place au général et 10ème en prototype, pour sa part Patrick terminera 10ème au général et 3ème de sa catégorie Monosport.

Quand à Raphael il a du abandonner suite un  pneu avant défaillant qui ne montait pas en température et qui lui provoquait des glisses de l’avant donc trop dangereux de continuer dans ces conditions.

Pour la 2ème course dans l’après midi le vent avait enfin diminué et cela a rendu la tache plus agréable à tous les pilotes du plateau.

Patrick a réussi de nouveau un bon départ mais voila pour les mêmes choses qu’à la 1ère course il ne peut tenir les autres concurrents de la catégorie prototype, course avec un bon rythme pour nos 3 pilotes.

Mais voila la mal chance à changé de machine et c’est Raphael qui en fait les frais avec un autre abandon de sa part. Quand à Marjorie, elle se batailla toute la course avec ces copains pilotes hommes qui (comme vous pouvez l’imaginer n’aiment  pas trop avoir une pilote féminine devant eux)et bien voila il faut quand même reconnaitre qu’elle s’est très bien défendue tout le week-end elle terminera pour cette 2ème course à la 14ème place au général et 10ème  en prototype quand à Patrick il a mis du gros GGGAAAZZZZ et a réussi à se hisser à la 9ème place au général et 2ème dans sa catégorie Monosport.

L’ensemble des pilotes se sont tous retrouvés devant le podium pour la remise des coupes et nous avons été très heureux de voir notre pilote sedanais monter sur la 3ème et 2ème marche des podiums.

Félicitations à lui.

Le week-end s’est terminé dans une bonne ambiance  mais voila les 900km qui nous séparaient de Ledenon ont été très dure à faire pour le retour après un week-end très fatiguant dû au travail apporté sur les 3 machines mais heureux des résultats.

 

Voila notre 1er compte rendu de ces 2 premières courses.

SPORTIVEMENT à tous

 

 

COMPETITION SUR LE CIRCUIT CAROLE (région parisienne)

               

                  CHALLENGE SUPER MONOS FRANCE

 

        Pour les 3ème et 4ème manches  du Challenge des Monos, l’équipe du TJP avait rendez vous au circuit Carole près de Paris.

       L’équipe était très largement représentée puisque 4 pilotes étaient inscrits aux courses et une petite dizaine des membres du club dont faisait partie 5 jeunes du Sedanais étaient venus retrouver les pilotes à bord d’un minibus du CSS .Les jeunes Sedanais on été très surpris de voir évoluer des motos de compétitions. Tous les ingrédients étaient réunis pour que le weekend soit réussi.

       Sur le plan sportif,  Léon Guillaume (n°30) a montré une bonne progression tout au long du weekend et son Monosport a fait preuve d’une bonne fiabilité.

       Yvan LACRAMPE  (n°3) faisait son retour au Challenge des Monos au guidon de la 450 TVX qui a participé l’année dernière au championnat d’Europe.  Yvan a montré une grande capacité d’adaptation au format de la Minimono et a été tout au long du weekend dans les points à quelques encablures des pilotes de tête.

       Samuel SAUDUBRAY  (n°14) au guidon d’une BEON 450 à moteur Suzuki finit la première course au pied du podium Monosport.  Un problème de frein le privera dans la deuxième course de venir défendre ses chances de monter sur le deuxième podium de la journée.

       Patrick VALET  (n°23) au guidon de sa BEON à moteur 450 Honda a montré dès les essais qualificatifs, qu’il faisait parti prétendants à la plus haute marche du podium en Monosport. Dans la catégorie, le trio de tête se tenait dans la même seconde et Patrick parvient à décrocher  la 3ème place a la 1er course puis à la 2ème place a la seconde course.

       L’équipe bénéficie d’une logistique bien huilé tant sur le plan technique que pratique et chaque pilote s’accorde à reconnaître que les compétences techniques d’Olivier sont indispensables à leur progression.

       L’équipe TJP aura le plaisir de se retrouver pour les 5ème et 6ème manches du Challenge des Monos à Alès les 12 et 13 juillet prochain

 

Le Président

COMPTE RENDU DES 2 COURSES D’ ALES.

CHALLENGE DES MONOS FRANCELE 12 ET 13 JUILLET



Parmi toutes les courses rassemblées par le Week End Racing Cup GP racer, plus communément appelé WERC, on trouvait lors du week end des 12 et 13 juillet la 5ème et la 6 ème du Challenge des Monos.

Comme à son habitude depuis le débit de la saison 2014, le club TJP était très largement représenté : 4 pilotes étaient inscrits à ces deux manches.

Dans le paddock, les pilotes ont été épaulés par Olivier Tavenaux et Gérard Lévèque. Piloter une moto est demande de la concentration et des efforts physiques mais savoir être présent, attentif et à l'écoute des pilotes est un exercice qui demande lui aussi de la concentration et une attention de tous les instants. La fatigue accumulé lors de ce week end pouvait d'ailleurs se lire sur les visages de nos maîtres logisticiens.

Guillaume Leon pilotait un monocylindre Honda de 650 cm3 monté par ses soins dans une parti cycle de 125 Cagiva. Après une première participation à Carole, Guillaume avait fait le déplacement jusqu'au circuit d'Alès qu'il découvrait. Le travail effectuésur sa machine lui a permis de passer un weekend sans encombre mécanique et d'améliorer ses chronos tout au long du weekend. Lors des deux courses il finit à une honorable 18ème place. Au général prototype

Raphael Langlois pilotait une Minimono Tigcraft de 450 cm3, un prototype dont le chassis est fabriqué en Angleterre chez Tigcraft. Pour sa deuxième sortie de la saison, sur un circuit qu'il connaît bien, les repères ont été facile à trouver. Dès les essais du vendredi, Olivier et Raphaël se résoudront à trouver un compromis peu satisfaisant de réglage de suspension puisque l'amortisseur arrière est HS. Malgré ces soucis techniques, Raphaël accroche les pilotes de tête dans les premiers tours mais impossible de tenir le rythme avec un amortisseur arrière défaillant. Lors de la deuxième course, il préfèrera rentrer au stand plutot que de risquer la chute et il finit à la porte des points lors de la première course.

Patrick Valet était fidèle à sa 450 Beon pour ce weekend alésien. Comme il découvrait le circuit pour la première fois, le jeudi soir, un petit tour de reconnaissance à pied s'imposait. Patrick a été dans le coup dès les essais libres du vendredi. Il s'applique dans son pilotage et gagne 2 secondes entre la première et la deuxième séance qualificative. Entre les séances, les discussions vont bon train entre les pilotes du TJP pour que chacun puisse améliorer ses chronos et tirer parti de l'analyse des autres. Malgré de meilleurs chronos lors de la course 1, Patrick reste pour la 1er course au pied du podium Monosport. Lors de la course 2, les candidats au podium défendent leur place avec acharnement. Patrick finit encore au pied du podium dans la catégorie Monosport et  une très belle 12ème place au général et toujours au pied du podium Monosport.

Samuel Saudubray pilotait une 450 Beon à moteur Suzuki, il découvrait lui aussi le circuit d'Alès. Tout au long du weekend, il a partagé son expérience du circuit avec ses camarades du TJP de manière à ce que ses ambitions du weekend se concrétisent. Comme ils partagent avec Patrick, le même type de moto, Samuel semble s'être mis en tête qu'il devait coller à la roue de Patrick. Ils ont tous les deux tiré profit de leur duo pour améliorer leurs chronos tout au long du weekend. Après un départ catastrophique dans la première manche, Samuel effectue une très belle remontée pour se placer 12ème après le baiser du drapeau à damiers. Bien décidé de ne pas renouveler son erreur de la première manche, il effectue un départ canon dans la deuxième manche et se retrouve rapidement en bataille pour la deuxième place du podium monosport. Malheureusement son adversaire qui bénéficie d'un moteur plus coupleux ferme toutes les portes. Même sa tentative de dépassement dans le dernier virage ne lui permettra pas dérober à son adversaire la deuxième place du podium Monosport il monte quand même sur la 3 em marche du podium pour cette 2 eme course..

Encore une fois, le club TJP a fait preuve ce weekend d'une belle unité. Sur le paddock, l'équipe est reconnue pour sa disponibilité certes mais aussi pour ses compétences et chacun sait au Challenge des Monos qu'il faut compter sur les pilotes du TJP pour venir marquer des points au championnat du Challenge des Monos.

Sportivement

Le PRESIDENT

 

Samuel ravi de son Week End

Thomas à l'assaut du podium

La TVX FACTORY 2014

La SUZUKI TVX FACTORY 

Ambiance studieuse dans le Padock

 

                      

COMPTE-RENDU COURSE DE CROIX EN TERNOIS

 

Hé oui la SAISON EUROPE SUPER MONO reprend, c’est la première fois que 2 courses se déroulent sur le sol français.

Les trois représentants du club TJP sont fin prêts (enfin ils le croient) et durant out le week-end ils vont se rendre compte que c’est encore plus dur que l’année passée.

Cette catégorie se professionnalise de plus en plus des motos hyper préparées et des pilotes de plus en plus jeunes des formes physiques hors pair.

Notre pilote Bruno COLLIN va aller très vite pour se mettre dans l’ambiance, il chute à la première séance, donc réparation de la moto mais surtout pas de bobo pour le pilote mais le moral en prend déjà un coup, il sera plus serein pour le reste du week-end.

Notre femme pilote Marjorie HERVE  avec son nouveau prototype va connaitre les problèmes de mise au point que l’on peut rencontrer après la construction d’une nouvelle machine de A à Z, pourtant les essais privés, avant cette courses, avaient été concluants, mais voila dans le vif de l’action ce n’est pas la même chose.

Notre nouveau pilote tout nouvellement venu rejoindre le club TJP de Sedan pour son ambiance mais aussi pour la passion de la moto qui règne au sein du club. Il a été plus prudent que ces deux copains de piste, début de week-end tranquille et montée en puissance durant ces trois jours. Mais la malchance va aussi lui arrivé avec une casse du câble d’embrayage sur la près grille le privera de la participation à la première course mais sera vite réparé pour la 2ème course.

C’est avec courage que nos trois pilotes feront le maximum pour ces courses.

Beaucoup d’amis du championnat e France SUPER MONO avaient fait le déplacement dans le nord pour les encourager.

Nous les remercions de leur ténacité et leur courage pour représenter le club TJP de Sedan dans toute l’Europe.

Les résultats ont été honorables et ils se préparent déjà pour la prochaine course qui se déroulera à ZOLDER en Belgique.

Merci à eux !!!!!

 

Le Président

O.TAVENAUX

bottom of page